Le Gouvernement de la Communauté française a approuvé, ce jeudi, la désignation de Verviers comme « Ville des Mots 2011 ».
« Verviers Ville des Mots 2011 » s'inscrira, comme le veut la tradition, dans l'opération « La Langue française en fête » qui se déroule chaque année au printemps dans de nombreuses communes de Wallonie et de Bruxelles, à l'initiative de la Communauté française (www.lalanguefrancaiseenfete.be). Chaque année, une localité devient en quelque sorte le centre névralgique de l’opération, c'est la « Ville des Mots », celle qui reçoit un subside particulier pour organiser des événements autour de la langue française, avec une importante participation des acteurs culturels, des écoles, des commerçants, de la population en général.
Verviers succédera à Bruxelles, qui avait été « Ville des Mots » en 2009, et à Marche-en-Famenne, où l’opération avait connu un gros succès en mars dernier (www.marchevilledesmots.be).
La prochaine édition de la « Langue française en fête » se déroulera du 12 au 20 mars 2011, avec « Solidarités » comme thème choisi par les participants : la France, le Québec, la Suisse romande, l’Organisation Internationale de la Francophonie et la Communauté française de Belgique. La Communauté française le déclinera plus particulièrement sous le slogan « Les mots complices, les mots qu’on plisse ».
À Verviers, c’est le Centre culturel régional qui recevra le subside spécifique de 26.000 euros, à charge pour lui de coordonner la « Ville des Mots 2011 ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire