jeudi 25 novembre 2010

Verviers Ville des Mots 2011

Le Gouvernement de la Communauté française a approuvé, ce jeudi, la désignation de Verviers comme « Ville des Mots 2011 ».
 
« Verviers Ville des Mots 2011 » s'inscrira, comme le veut la tradition, dans l'opération « La Langue française en fête » qui se déroule chaque année au printemps dans de nombreuses communes de Wallonie et de Bruxelles, à l'initiative de la Communauté française (www.lalanguefrancaiseenfete.be). Chaque année, une localité devient en quelque sorte le centre névralgique de l’opération, c'est la « Ville des Mots », celle qui reçoit un subside particulier pour organiser des événements autour de la langue française, avec une importante participation des acteurs culturels, des écoles, des commerçants, de la population en général.
 
Verviers succédera à Bruxelles, qui avait été « Ville des Mots » en 2009, et à Marche-en-Famenne, où l’opération avait connu un gros succès en mars dernier (www.marchevilledesmots.be).
 
La prochaine édition de la « Langue française en fête » se déroulera du 12 au 20 mars 2011, avec « Solidarités » comme thème choisi par les participants : la France, le Québec, la Suisse romande, l’Organisation Internationale de la Francophonie et la Communauté française de Belgique. La Communauté française le déclinera plus particulièrement sous le slogan « Les mots complices, les mots qu’on plisse ».
 
 
À Verviers, c’est le Centre culturel régional qui recevra le subside spécifique de 26.000 euros, à charge pour lui de coordonner la « Ville des Mots 2011 ».

lundi 22 novembre 2010

Foire du livre 2011








Rechercher





Lettre d'infos

Si vous désirez suivre dès aujourd'hui les préparatifs de la Foire, inscrivez-vous à la lettre d'infos.

ACCUEIL



La Foire du Livre, Un parfum de festival !


La Foire du Livre s’affiche en événement majeur depuis maintenant plus de 40 ans.


Lovée au sein de Tour & Taxis, un site magnifique qui lui prête un décor gorgé d’histoire, la Foire fait aisément le trait d’union entre tous les acteurs du livre.
Elle les réunit en nombre chaque année, icône d’une expression francophone tournée vers la richesse linguistique des auteurs du monde entier. Car si le Québec, la France, la Suisse, le Luxembourg sont largement représentés, la Foire défend avec ardeur et persuasion une dimension internationale. Ouverte à tous les domaines (littérature, cuisine, bande dessinée, poésie, tourisme, sport, santé, écologie, politique,...), à l’écoute de la nouveauté, la Foire met tout en œuvre pour générer autour du livre une dynamique de rencontres, de réflexions et de détente.
Seul, en famille ou entre amis, pour une promenade d’une heure ou pour y lézarder la journée, le visiteur bénéficie d’un accueil adapté, quel que soit son profil. Une véritable force commerciale, dans une ambiance festive et métissée.

Le monde appartient aux femmes !
La Foire du Livre lève le voile sur le thème de cette 41ème édition.
Douce ironie, affirmation hasardeuse, constat masculin, voire machiste ? Tout cela à la fois sans doute ! Lorsque Philippe Sollers commençait son célèbre roman, Femmes, à l’aube des années 80, en proférant « le monde appartient aux femmes », il ne manquait pas d’enchaîner en disant « là-dessus, tout le monde ment ». Vous désirez en savoir un peu plus sur le thème, cliquez ici



Membres