mardi 7 avril 2009

L'émigration italienne dans les livres

Dieu n'aime pas les enfants Buenos Aires, au début du XXe siècle, est une grande ville en pleine expansion tumultueuse. Pour de nombreux immigrés, « c'est comme en prison quand l'air vous manque, sauf qu'ici les barreaux, c'est l'excès de rues, les maisons surpeuplées, les caniveaux puants d'eaux usées, les terrains vagues stériles ». Un assassin rôde dans la ville, qui, impunément, massacre des innocents. Des garçons livrés à eux-mêmes, des gamins des rues dont les rêves sont destinés à s'éteindre dans la rage jour après jour. Qui peut bien vouloir leur mort ? La vérité est là, sous les yeux de tous, mais personne ne sait la voir. Les seuls capables de la sentir sont ces enfants, peut-être parce que cette vérité se déplace à hauteur de leurs yeux. Suivant l'intrigue d'une enquête policière, la prose magnifique, âpre et sensuelle de Laura Pariani nous fait pénétrer dans un monde douloureux et vivant, celui des Italiens arrivés en Argentine au début du XXe siècle.




Vita a neuf ans quand elle débarque à New York en 1903 avec Diamante, douze ans. Tous deux rejoignent une famille dominée par un père autoritaire qui fait régner sa loi sur la pension du quartier italien. Ils se retrouvent face à la dure réalité : Diamante multiplie les petits boulots, et Vita apprend l'anglais à l'école et travaille à la pension. Au fil du temps, le lien qui les unit devient un lien amoureux. Seule la violence du crime organisé parviendra à les séparer : Diamante est obligé de fuir mais rien n'entamera son désir de retrouver l'amour de sa vie. Mais à son retour Vita a changé, beaucoup changé. A la veille de la guerre, Diamante s'engage aux frais de l'État italien. Trente ans plus tard, ils se reverront à nouveau, mais comment renouer avec un passé comme celui-là ?








Dans chacune de ces nouvelles de Leonardo Sciascia, le petit monde sicilien se trouve transformé par un tournant de l'Histoire la victoire de Garibaldi bouleverse la vie d'un hobereau monarchiste ; pendant la guerre d'Espagne, un paysan engagé du côté des franquistes découvre qu'il se bat contre ses frères; à la Libération, les Américains débarquent avec leurs bienfaits, mais aussi leurs incompréhensions ; à la mort de Staline, un cordonnier ne se remet pas des révélations du XXe Congrès.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres